dimanche 29 juin 2008

Fin de la saison 2007 / 2008

Hier c'était le dernier jour d'atelier lutherie de la saison, l'association ferme en juillet et août...snif !
J'ai eu le temps de m'occuper de la côte suivante. Je l'ai découpée puis mise à l'épaisseur et j'ai commencé à galérer pour la courber car je n'avais pas assez diminué l'épaisseur...

Donc rendez-vous en septembre, ciao !

Nico

samedi 28 juin 2008

Collage de la première côte



Lorsque la côte a la bonne courbure, que les champs sont poncés bien plans et que la largeur est correcte (au niveau du gabarit en carton sur le montage et au niveau du talon), alors seulement on envisage le collage.
Les côtes sont collées au niveau du talon avec de la colle animale: de la colle de nerfs (il y a aussi la colle d'os et celle de peau, chacune ont leurs propriétés - je reviendrai là dessus plus tard). On mélange donc quelques cristaux de colle de nerf avec un peu d'eau puis on met à chauffer au bain marie.
Pendant que la colle se prépare, (laisser mijoter tant qu'il reste des grumeaux, et touiller de temps en temps) nous allons percer la côte des deux côtés afin de placer les clous qui maintiendront la côte pendant le collage.
Lorsque la colle est prête, badigeonner le talon et la côte puis fixer la côte en la positionnant avec
le repère sur la côte et le gabarit.
Bien plaquer la côte sur le talon avec du ruban adhésif et laisser sécher.

jeudi 26 juin 2008

Finition des côtes


Lorsque la courbure de la côte correspond à celle du gabarit, il faudra poncer les deux tranches de la côtes jusqu'à obtenir la bonne largeur (se fier au gabarit en carton du montage et au talon).
J'ai utilisé pour cela une planche à poncer.
Attention à répartir l'effort sur toute la largeur de la côte, éviter aussi toute déformation de la côte lors du ponçage car les côtes sont collées entre elles par les tranches - donc ne pas faire comme sur la photo, il faut mettre les deux mains !!- les tranches doivent être aussi planes que possible. Pour vérifier si les tranches sont planes, poser la côte sur une surface plane et regarder à la lumière.

mercredi 25 juin 2008

Courber les côtes

Salut !

J'ai terminé ma première côte, pour cela il m'a fallu:

- un tube chauffant (ici tube acier et camping gaz)
- le gabarit en carton
- une planche à poncer
- une surface plane

Fixer le gabarit en carton (dans un étau par exemple), puis appliquer la côte du côté interne de la caisse, sur le tube chauffant (chauffé à feu doux) la côte se courbera.
On cintrera progressivement la côté en commençant par la partie la plus large en se déplaçant vers les extrémités.
Comparer régulièrement le profil avec le gabarit.
On peut rattraper une courbe trop abrupte en chauffant de l'autre côté de la côte et courber dans l'autre sens.


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires